top of page
bulles-de-delicatesse4.jpg

Qu'est-ce que la saponification à froid ?
​
Un mot scientifique pour désigner la rencontre entre un ou plusieurs corps gras et une base alcaline.
​
Il s'agit d'une réaction lente qui transforme les ingrédients en savon.
​
Ce procédé n'a rien de nouveau puisqu'il s'agit d'un savoir-faire ancestral. Il prend forme au cours des 48h suivant le mélange des ingrédients.
 
Ensuite, le savon doit sécher pendant plusieurs semaines. Cela varie en fonction de la composition des savons mais il reste en moyenne autour de 6 semaines en cure de séchage.
Le séchage permettra de faire évaporer l'eau pour que l'utilisation du savon soit prolongée.

Pourquoi la savonnerie à froid ?
​
Par opposition aux savons industriels saponifiés à chaud, le savon saponifié à froid permet de conserver un maximum de bienfaits en provenance des huiles et beurres utilisés. 
​
La saponification à froid nécessite peu d'énergie puisque les matières ne sont pas cuites et que le processus se fait par le seul mélange des ingrédients.
 
Cette technique, qui permet d'avoir un savon riche en glycérine, apportera de la douceur à votre peau et vous redonnera le plaisir d'utiliser des savons.

bulles-de-delicatesse3.jpg

Le "petit" mot de la savonnière ...
​
Ce petit mot s'adresse à tout ceux qui auront tenus le coup à lire mes quelques lignes précédentes, aux curieux et aux convaincus des savons saponifiés à froid !
​
Je pense qu'il est important de vous partager ma démarche et ma vision pour mieux comprendre mes produits. 
 
Le constat est simple, beaucoup de composants figurent sur les emballages des produits d'hygiène et ne trouvent pas leur origine à l'état naturel. De nombreux conservateurs, des parfums aux odeurs agressives, des emballages plastiques en nombre, la présence de perturbateurs endocriniens...
​
Beaucoup de choses qui invitent à réfléchir sur ce qu'on veut pour sa famille, pour soi sans oublier sa planète. Elle aussi est importante.
​
Cette démarche du mieux-être pour mieux vivre peut commencer par lâcher les gels douche au profit de savon.
​
A très vite ! 
​
Sandy 😉

bottom of page